« Je ne suis pas un croyant en les systèmes. Je pense qu’il est très bon de sélectionner et choisir à partir de différents styles (…) »
Chuck Norris, 9e Dan Tang Soo Do
5e Dan Karaté-Do, Fondateur du Chun Kuk Do
Le Karaté-Do est un tout, il est un « art martial » cohérent et efficace. Karaté-Do est YinYang (InYo). Nous l’avons de longue date envisagé ainsi, à l’aune de l’harmonie. Si le combat est au cœur du Karaté-Do, les Kata en sont l’âme et, au-delà de l’efficacité martiale, qui n’est ni négociable, ni une option, même si elle ne peut être absolue, car conditionnée par nombre de paramètres, il y a la formation de l’Homme, l’apprentissage de la vertu.
Il n’y a pas d’opposition stérile entre tradition et évolution ; la tradition est vivante, sans quoi elle devient mortifère, l’évolution est connectée à ses racines, sans quoi elle aboutit au chaos. Nous prenons acte des remarques incessantes quant à « notre » Karaté et devons admettre ce que nous avons refusé de regarder en face : si nous avons bien une démarche soucieuse de renouer avec le Karaté des origines, nous avons conscience d’avoir formalisé un style, ce que l’on appelle en japonais un Ryu. Et c’est dans l’ordre naturel des choses ! Il en est ainsi depuis des siècles. Cela signifie avancer sur sa Voie, proposer un autre versant en direction du sommet, apporter sa pierre à l’édifice, et nullement renier ce qui a été fait auparavant, ce qui nous précède. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons choisi pour notre Ryu un nom japonais, Shinkyokaï, « l’assemblée où l’on forge l’esprit ».
L'École ou Ryu Shinkyokaï est une forme ronde de Karaté-Do qui entend renouer avec l’essence guerrière de l’art, utile pour le corps à corps, et pleinement imprégnée de ses dimensions culturelle et philosophique. Ainsi, nous travaillons dans l’optique du combat, du corps à corps (y compris lorsque nous faisons des bunkaï, d’où une attention portée aux points vitaux, qui ne représentent pas une vérité absolue) et dans le but de former un Homme vertueux, c’est-à-dire juste, loyal, instruit.
Le Keikogi du Shinkyokaï exprime la conception taoïste (YinYang) de l’univers, cette identité que nous pensons être très marquée en Karaté-Do, et qui quoi qu’il en soit est intrinsèque du Shinkyokaï, d’où le choix du pantalon noir et de la veste (manches courtes) blanche, veste à col noir pour les ceintures noires. La veste sera brodée, côté cœur, de notre mon : l'Enso, le cercle zen, lui-même portant en son cœur les kanji « Shin Kyo Kaï ». Ainsi, notre cœur exprimera, déclarera, l’empreinte et les racines japonaises de notre Ryu, tandis que les kanji Karaté-Do signifiant « la Voie de la main de Chine », usage du « Kara » originel, seront brodés sur la manche gauche, pour rappeler les origines chinoises de notre Voie et les vertus confucéennes auxquelles nous sommes attachés. Du reste, ces kanji se lisent en coréen Tang Soo Do, une discipline qui a grandement influencé notre Ryu.
Karaté-Do signifie littéralement « la Voie de la main vide » (en utilisant le kanji Kara pour « Vide »). Une fois la traduction opérée, demeure l’épineuse question de l’interprétation. Dès lors que l’on considère le concept « Vide » (Kara) sur le plan de la spiritualité martiale, on peut admettre que te, la main, est le prolongement de shin, l’esprit. Mushin, c’est « l’esprit pur », « l’esprit vide », « l’esprit libre ». Dès lors, Karaté-Do devient, par transposition au-delà de la traduction littérale, et c’est au cœur de la quête spirituelle et philosophique du Shinkyokaï, « la Voie de l’esprit libre », sans contraintes.
– La respiration
– Le relâchement
– L’ancrage
– Le cercle
– Le sabre
– La flèche
– La fluidité
– L’explosivité
– La détermination
– La vacuité
Aujourd'hui, si je devais illustrer en une image ma perception du Karaté-Do, et donc l’essence du Shinkyokaï, je choisirais donc l'Enso, littéralement « cercle », et ici le Cercle Zen. Un cercle au tracé déterminé, mais imparfait, avec des aspérités, et une légère ouverture. Au-delà de son origine bouddhiste qui place en son centre la vacuité, qui rappelle que le kanji Kara adopté dans les années 30 par Funakoshi Senseï signifie précisément « Vide », il fait écho à l'InYo — YinYang —, qui est l’un des deux symboles du Shotokan-Ryu. En japonais, Shoto, qui était le nom de plume de Maître Funakoshi, signifie « ondulation (du vent) dans les pins », ou « ondulation des pins », ce qui renvoie de facto à une absence de rigidité, donc à des notions telles que fluidité, souplesse, détente, explosion, ouverture.
J.B. Chikhi-Budjeia
Fondateur Shinkyokaï, Renshi