Shinkyokaï
Académie & Discipline

Cercle – Adaptation – Éthique

Shinkyokaï est une méthode de combat « ronde », ancrée dans l’efficacité du corps-à-corps et imprégnée de dimensions culturelle et philosophique. Racines principales : Karaté-Dō, Tang Soo Do, Iseishindo ; influences : Taï-Chi, Krav Maga, boxe. La pratique englobe pieds-poings et sol, mais aussi l’étude d’armes (nunchaku, tambo, couteau, bâton télescopique) et l’usage détourné d’objets du quotidien à des fins de défense personnelle.

Principes & Pédagogie

Shinkyôkaï est une forme ronde de combat qui entend renouer avec l’essence guerrière de l’art, utile pour le corps à corps, et pleinement imprégnée de ses dimensions culturelle et philosophique. Ses racines sont le Karaté-Do, le Tang Soo Do, le Iseishindo. Il est aussi influencé par le Taï-Chi Chuan, le Krav Maga et la boxe. De fait, du point de vue technique, Shinkyokaï s’apparente aux arts martiaux mixtes. On y travaille également des armes telles que le nunchaku, le tambo, le couteau, le bâton droit télescopique ou l’usage détourné d’objets du quotidien à des fins de défense personnelle, comme clé de voiture, chaise, …
Ainsi, le Shinkyôkaï en tant que discipline (que nous appellerons arts-martiaux mixtes Shinkyôkaï), est une méthode globale de combat basée sur des techniques pieds-poings et sol. L’approche de la méthode tend à former des pratiquants ayant une vision globale du combat au travers ses aspects physiques, techniques, psychologiques mais aussi sociétaux, historiques, le tout dans un souci permanent d’adaptation à son époque. C’est notamment grâce à l’existence du Shinkyôkaï en tant qu’académie que cela est rendu possible. Shinkyôkaï s’inscrit donc aussi dans une démarche de transmission historique et philosophique qui participe à façonner des individus vertueux, doués d’assurance et altruistes, au sens prononcé de l’engagement et de la justice. La quête de l’honneur, la droiture, la politesse, font partie intrinsèque de la discipline.
Au quotidien et très concrètement la pratique du Shinkyôkaï peut se faire sans équipement particulier, en keikogi ou tenue de sport, avec ou sans équipements de protection (gants, protège-dents, coquilles, protège-tibias).
Le dépassement de soi et la fraternité entre ses pratiquants sont des valeurs cardinales du Shinkyôkaï que chacun éprouvera en s’entrainant, la pratique d’un art-martial ou sport de combat étant vue ici comme une démarche personnelle voire intime. Et si la pratique du Shinkyôkaï ne vise pas particulièrement la compétition sportive, elle peut cependant être utilisée dans ce but ou compléter l’étude d’une autre discipline, ce que permet son essence syncrétique et non dogmatique.
Shinkyôkaï est un pont entre la tradition et la modernité, entre l’Extrême-Orient et l’Occident. Son étude vise donc à l’émancipation de l’esprit humain, premier pas vers la liberté. Notre approche se veut rationnelle et évolutive. Basée sur un corpus technique nourri autant de techniques extrême-orientales (particulièrement japonaises) qu’occidentales, le respect de l’intégrité du corps ainsi que l’adaptation au sens large sont les piliers de la méthode. Les principes fondamentaux du Shinkyôkaï sont la respiration, le relâchement, l’ancrage, le cercle, le sabre, la flèche, la fluidité, l’explosivité, la détermination, la vacuité.
L’illustration la plus juste de Shinkyôkaï est l’Enso, littéralement « cercle », ici le Cercle Zen. Il est donc le logo de notre art.
La notion de travail pour soi et avec les autres est fondamentale ; elle participe de l’harmonie de soi et avec autrui.